Pierre-Yves Girard

Chacun des tableaux de Pierre-Yves Girard est le fruit de gestes picturaux strictement physiques, inspirés et impulsés par une technique d'empreinte sur de la peinture à l'huile à l'état plus ou moins liquide. Girard cherche à apprivoiser les possibilités que lui offre cette matérialité de la peinture à l'aide d'une combinaison d'outils souvent incongrus mais mûrement choisis.

Girard affectionne particulièrement les empreintes qui offrent un potentiel référentiel; tantôt une impression de structure minérale, de textures organiques, végétales ou animales. Selon le type d'empreinte et de matière créée, le potentiel référentiel varie en intensité. Certaines restent plus fidèles à elles-mêmes alors que d'autres vont fatalement évoquer une figuration. L'artiste questionne la spontanéité dans l'intention de peindre en travaillant sur une longue période avec un médium riche en accidents, la distinction entre préméditation et hasard se retourne parfois comme un gant. Il apparaît à l'artiste de plus en plus cohérent de faire confiance à une forme de gestuelle automatiste pour arriver à une intention consciente. Ces préoccupations construisent sa recherche artistique comme chacune de ses empreintes/matières façonne son vocabulaire pictural.

Né en 1982 à Chicoutimi, Pierre-Yves Girard vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d'un baccalauréat en art visuel et médiatique à l' Université du Québec à Montréal. Membre du centre et de diffusion Clark depuis 2006 et représenté par la galerie d'este depuis 2012 avec laquelle il présente des oeuvres à la foire Papier à montréal ainsi qu'a la foire d'art contemporain de Toronto. Il a réalisé une résidence au centre sagamie en juin 2013 et a participé à divers encans bénéfices; Clark, B-312, plein-sud, la fondation du musée d'art contemporain des laurentides, écomusée du fier monde etc... On peut retrouver ses oeuvres dans les collections loto-Québec et de la Banque Nationale.